Réalisations
2018 – Banc de test réacteur HECO/C
Conçu comme un véritable convertisseur chaud / froid, le HECO/C fait suite à nos travaux sur le réacteur HECO/S, plus adapté au stockage d’énergie.
Il bénéficie de plusieurs avantages par rapport à son prédécesseur :
- Une densité de puissance élevée
- Une quantité d’ammoniac cyclé inférieure à 0,3 kg/kW
- Une architecture modulaire et rapidement industrialisable
- Un prix de revient réduit
Afin de développer ce nouveau réacteur, nous nous sommes équipés d’un banc de test spécialement adapté et permettant de contrôler précisément l’influence de chaque paramètre.
2017 – Pilote industriel PIFAC
Le pilote industriel PIFAC a été lancé fin 2016 sur le site de Toulouse. En opération pendant près d’un an, il utilisait la chaleur de cogénération issue d’un groupe électrogène LEPRON.
Ce prototype a permis des avancées notables sur nos technologies tant de production que de stockage de froid. En effet, si le PIFAC a été conçu pour produire du froid continu en utilisant 24 réacteurs de type HECO/S, il a également mis en évidence l’adaptation des réacteurs HECO/S pour le stockage d’énergie. Dans la foulée a été lancé le développement du nouveau réacteur HECO/C, en tirant les enseignements de cette première expérimentation à l’échelle industrielle.
2016 – Prototype de froid continu
Ce prototype est le premier produit COLDINNOV à garantir une production de froid en continu. L’utilisation de 4 réacteurs HECO/S permet en effet la régénération et l’évaporation de l’ammoniac de façon simultanée.
2015 – Premières maquettes
-
Maquette froid continu
Cette maquette a permis de démontrer le concept de production continue grâce à la présence de deux réacteurs HECO/S fonctionnant en opposition de phases. La température du circuit d’eau « process » est maintenue entre -2 °C et +2 °C.
-
Maquettes B et C
Les maquettes B et C sont installées dans une chambre climatique afin de contrôler les températures de condensation et de refroidissement d’huile.
Elles sont adaptées pour des réacteurs HECO/S de 2ème génération démontables afin de pouvoir tester simplement différentes compositions de réactif.
-
Maquette A
Cette première maquette du système complet fonctionne en deux phases séparées. Elle permet l’étude du vieillissement du réactif.
-
Le démonstrateur COLDINNOV
COLDINNOV a également mis au point le démonstrateur D1.0, pour une démonstration rapide du procédé thermochimique COLDINNOV.
La génération rapide de chaud et de froid provoque immédiatement l’effet souhaité auprès des interlocuteurs.