Réalisations

2018 – Banc de test réacteur HECO/C

Conçu comme un véritable convertisseur chaud / froid, le HECO/C fait suite à nos travaux sur le réacteur HECO/S, plus adapté au stockage d’énergie.

Il bénéficie de plusieurs avantages par rapport à son prédécesseur : 

  • Une densité de puissance élevée
  • Une quantité d’ammoniac cyclé inférieure à 0,3 kg/kW
  • Une architecture modulaire et rapidement industrialisable
  • Un prix de revient réduit

Afin de développer ce nouveau réacteur, nous nous sommes équipés d’un banc de test spécialement adapté et permettant de contrôler précisément l’influence de chaque paramètre.

banc de test du réacteur HECO-C COLDINNOV

2017 – Pilote industriel PIFAC

Le pilote industriel PIFAC a été lancé fin 2016 sur le site de Toulouse. En opération pendant près d’un an, il utilisait la chaleur de cogénération issue d’un groupe électrogène LEPRON.

Ce prototype a permis des avancées notables sur nos technologies tant de production que de stockage de froid. En effet, si le PIFAC a été conçu pour produire du froid continu en utilisant 24 réacteurs de type HECO/S, il a également mis en évidence l’adaptation des réacteurs HECO/S pour le stockage d’énergie. Dans la foulée a été lancé le développement du nouveau réacteur HECO/C, en tirant les enseignements de cette première expérimentation à l’échelle industrielle.

pilote-industriel-pifac1

2016 – Prototype de froid continu

Ce prototype est le premier produit COLDINNOV à garantir une production de froid en continu. L’utilisation de 4 réacteurs HECO/S permet en effet la régénération et l’évaporation de l’ammoniac de façon simultanée.

prototype-p4-2

2015 – Premières maquettes

  • Maquette froid continu

Cette maquette a permis de démontrer le concept de production continue grâce à la présence de deux réacteurs HECO/S fonctionnant en opposition de phases. La température du circuit d’eau « process » est maintenue entre -2 °C et +2 °C.

maquette-froid-continu

  • Maquettes B et C

Les maquettes B et C sont installées dans une chambre climatique afin de contrôler les températures de condensation et de refroidissement d’huile.

Elles sont adaptées pour des réacteurs HECO/S de 2ème génération démontables afin de pouvoir tester simplement différentes compositions de réactif.

maquettes-BC

  • Maquette A

Cette première maquette du système complet fonctionne en deux phases séparées. Elle permet l’étude du vieillissement du réactif.

maquette-A

  • Le démonstrateur COLDINNOV

COLDINNOV a également mis au point le démonstrateur D1.0, pour une démonstration rapide du procédé thermochimique COLDINNOV.

La génération rapide de chaud et de froid provoque immédiatement l’effet souhaité auprès des interlocuteurs.

demonstrateur