« L’Association des diplômés du Groupe Essec a remis son Trophée des Energies renouvelables et de l’efficacité énergétique à la société Coldinnov », article paru dans Gecina Lab

L’entreprise a été récompensée pour son système frigorifique sans pièces tournantes et sans consommation d’énergie, basé sur son réacteur thermochimique.

Découvrez les lauréats des Trophées des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique – ESSEC Alumni

Sous l’égide de Gecina lab, partenaire de l’édition 2013-2014, la cérémonie de remise des Trophées s’est déroulée jeudi 6 février dans notre auditorium.
Gecina Lab, mobilisé auprès d’ESSEC Alumni, a soutenu la 5ème édition des Trophées des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique en devenant partenaire de cet événement national organisé par le club Energie et Développement Durable de l’ESSEC.

Parmi les cinq nominés, le choix du Jury, réuni chez Gecina le 16 janvier, s’est porté sur les innovations de COLDINNOV et de NEODYSS.

  • Le Trophée ESSEC Alumni récompensant une innovation technique a été attribué à la société COLDINNOV, pour son système frigorifique sans pièces tournantes et sans consommation d’énergie, basé sur le réacteur thermochimique COLDINNOV. L’absorption d’ammoniac gazeux par un mélange spécifique de graphite expansé et de sels produit de la chaleur, la réaction est ainsi utilisée pour détendre l’ammoniac dans un évaporateur et produire du froid. Les applications de ce procédé concernent les camions frigorifiques, le transport maritime réfrigéré, la climatisation de véhicules et de locaux, et viennent également en complément de la valorisation de groupes électrogènes, des fumées et eaux chaudes de process industriels.
  • Le Trophée du jury valorisant une démarche ou un service innovant est revenu à NEODYSS, pour sa valorisation des gaz de torchère auprès des populations locales africaines en tant que source d’énergie domestique, mettant ainsi en avant une approche RSE. Vecteur d’une image positive, ce service innovant vise à partager la valeur créée en offrant une alternative plus efficace, plus moderne, plus propre et plus économique que le charbon de bois ou le bois grâce à l’utilisation du gaz compressé.

Parmi les nominés de cette 5ème édition

  • Cardonnel Ingénierie, pour le concept de l’hygro-confort® qui permet de ventiler un logement en alliant qualité de l’air intérieur et économie d’énergie ;
  • Green Research (Equienergie), qui valorise le fumier de cheval et les tailles de haies en Normandie en granulés biocombustibles ;
  • Reuniwatt, pour son outil unique et breveté de prévision de la production photovoltaïque à trois horizons temporels (J+1, H+6 et T+30 minutes).

A l’occasion de la cérémonie, Alcimed, l’un des partenaires des trophées, a présenté les résultats de son étude concernant l’impact du digital dans le monde du bâtiment et de l’énergie.
Cette édition des Trophées a bénéficié du parrainage de Madame Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique.

Un partenariat pour Gecina Lab

Gecina Lab partenaire d’ESSEC Alumni pour l’édition 2013 – 2014 des Trophées des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique.
Gecina Lab s’est mobilisé auprès d’ESSEC Alumni, association des anciens élèves, et soutient la 5ème édition des Trophées des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique en devenant partenaire de cet événement national organisé par le club Energie et Développement Durable de l’ESSEC. Ce concours inédit vise à accompagner et à soutenir des PME-PMI françaises développant ou commercialisant un produit, un process ou un service exemplaire et innovant dans le domaine des énergies renouvelables ou de l’efficacité énergétique. Cette édition des Trophées bénéficie du parrainage de Madame Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises. Très impliquée dans le développement d’une économie plus verte, ESSEC Alumni a réuni des expertises d’ordre technique, financier, de conseil et de communication, et des acteurs économiques de qualité afin de constituer un Jury efficace pour évaluer et accompagner les dirigeants de PME-PMI dans le développement et la valorisation de leurs innovations. Le Jury est ainsi composé des sociétés suivantes : Dalkia, Delta Dore, EDF, Décisions Durables, Gecina, Goodwill-Management, Invest Securities, Primagaz, Schneider Electric, … Ses membres se sont réunis le 16 janvier chez Gecina. Cinq candidats présélectionnés ont alors été auditionnés : suspense jusqu’à la remise des prix (journées de conseil, couverture presse, ..) !
Deux Trophées distincts seront décernés le 6 février 2014, l’un récompensant une innovation technique et l’autre ayant pour objectif de valoriser une démarche ou un service innovant.
La cérémonie de remise des Trophées se déroulera dans notre auditorium sous l’égide de Gecina Lab.
A suivre…

Télécharger l’intégralité de l’article en PDF

Copy link
Powered by Social Snap