Le froid thermochimique COLDINNOV s’invite au séminaire de l’hydrogène HyDeO à Narbonne !

logo HyDeO hydrogène

COLDINNOV au séminaire hydrogène HyDeO

COLDINNOV participe au séminaire hydrogène organisé par HyDeO à la CCI de Narbonne, le 20 juin prochain. De nombreux acteurs de la filière hydrogène en région Occitanie seront également représentés. Cette rencontre a pour but de créer des synergies entre les différents acteurs afin de favoriser le développement du secteur.

Froid thermochimique COLDINNOV et hydrogène, une combinaison prometteuse

Propre, sans odeur, renouvelable, adapté au stockage d’électricité renouvelable… nombreux sont les adjectifs qui s’appliquent à l’hydrogène. Pourtant à ce jour, le rendement énergétique des piles à combustible est d’environ 0,5. Ainsi, pour 1 kWh d’hydrogène consommé, 0,5 kWh deviennent de l’électricité, et les 0,5 kWh restants sont transformés en chaleur, qui est perdue et non valorisée.

C’est là que le froid thermochimique COLDINNOV entre en scène !

Schéma du procédé thermochimique à adsorption COLDINNOV
Le procédé thermochimique à adsorption COLDINNOV

Notre technologie innovante et brevetée permet de produire du froid à partir de chaleur fatale. Pour cela, nous remplaçons le compresseur des groupes de réfrigération classiques par un réacteur de notre conception. En son sein se produisent des réactions d’adsorption et désorption. La chaleur récupérée sur la pile à combustible intervient au cours de cette dernière phase. Notre réfrigération thermochimique n’a en effet que très peu besoin d’électricité : toute l’énergie nécessaire à son fonctionnement est issue d’une source de chaleur perdue qu’elle permet de valoriser !

Développer notre procédé en lien avec la filière hydrogène pourrait améliorer sa rentabilité et donc aider à son développement. Le séminaire HyDeO sera pour nous une étape importante vers la connaissance du secteur H2, de ses acteurs et de leurs besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copy link
Powered by Social Snap