Filière lait

Le tank à lait réfrigéré / l’armoire d’affinage de fromage en solaire direct : la solution FREECOLD® au développement d’une filière laitière équitable et durable en Afrique et dans les pays ensoleillés

Le tank à lait FREECOLD® tout inox, est un modèle “2 traites”  de 125 ou 300 litres pour la réfrigération et la conservation du lait. Sa forte puissance en froid lui permet de descendre le volume d’une traite à une température de 4°C en 2 heures avec une température extérieure de 35°C.

Alimenté par la centrale photovoltaïque de 2.5 kW, le coffret de gestion de l’énergie FREECOLD® assure un couplage des sources optimisé en fonction des puissances disponibles en entrée (PV, batteries, …) et des besoins en sortie (tank à lait, recharge des batteries). Il vous garantit la fourniture d’une alimentation électrique de qualité en priorisant la source solaire avant l’utilisation d’une deuxième source éventuelle, réseau électrique ou groupe électrogène.

Téléchargez ici la fiche de présentation

 

Le pasteurisateur à lait FREECOLD®

est destiné au traitement thermique du lait. Sa puissance électrique limitée à 2 kW lui permet de porter rapidement un volume de lait à une température paramétrable pouvant atteindre 95°C sans nécessiter une installation solaire trop lourde et couteuse. Tout inox, le réservoir à lait d’une contenance totale de 60 litres présente une paroi intérieure lisse, des angles arrondis et des soudures polies pour des conditions optimales d’hygiène et de sécurité alimentaire. Le chauffage et le refroidissement du lait se font en bain-marie par une circulation d’eau dans la double paroi du pasteurisateur. L’unité de chauffage est couplée au panneau de commande électronique pour un contrôle facile du processus de pasteurisation. Un dispositif d’agitation, un régulateur de température avec capteur immergé et une vanne inox de sortie – permettant une vidange complète de la cuve – complètent son équipement. Le pasteurisateur est livré avec 6 modules photovoltaïques pour augmenter la puissance d’une centrale solaire de tank à lait. La mutualisation de l’énergie disponible entre le pasteurisateur et le tank à lait donne accès aux batteries solaires du tank pour lisser les intermittences de la source solaire.

Télécharger ici la fiche de présentation .

 

L’armoire d’affinage de fromage FREECOLD®

D’une capacité de 350L est le complément idéal du tank à lait pour valoriser la production laitière dans les sites isolés. Dotée d’une régulation précise de la température et de l’hygrométrie, équipée de 7 étagères, entièrement autonome avec son alimentation photovoltaïque et sa batterie AGM sans entretien, cette armoire permet d’assurer l’affinage de fromages dans des conditions optimales.

 

Demandez votre devis