Actualidad del Coldinnov

(Français) L’énergie du soleil pour réfrigérer les ananas du Bénin.

«Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.”

Nous avons signé un important contrat pour la fourniture clés en main au 3e trimestre 2018 d’une chambre froide 100% solaire sur le site de l’aéroport de Cotonou au Bénin.
Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet PINEX, Pineapples for Export, piloté par l’ONG américaine Partners For Development (www.pfd.org) et financé par le Département US de l’Agriculture (USDA). Il vise depuis fin 2015 à développer la filière ananas du Bénin, 3e producteur d’Afrique de l’ouest, par la formation et l’assistance technique aux producteurs et transformateurs (ananas frais, jus naturels et fruits séchés) suivant 3 axes : l’amélioration de la qualité, l’augmentation de la productivité et la croissance des exportations.

Cette chambre froide de 110m3 devra réfrigérer quotidiennement 12 tonnes d’ananas en partance pour l’Europe et sera couplée à  une centrale solaire de 40 kW, d’une surface photovoltaïque de 250 m² environ. La conception originale de l’offre COLDINNOV retenue s’appuie sur des composants d’origine exclusivement européenne (panneaux solaires, chambre froide modulaire, groupes de réfrigération, conversion d’énergie, batteries…).

Ce contrat conjugue 2 problématiques fortes au Bénin :
– Le besoin de froid pour la préservation et le stockage des produits agricoles, alors que 40% des récoltes sont perdues en Afrique subsaharienne par manque de moyens de conservation ;
– L’accès à l’énergie : le pays fait partie de la liste des pays les moins développés et n’a pas accès à  des sources d’électricité bon marché et abondantes d’origine hydraulique ou gaz naturel. Le Bénin vise par ailleurs un taux d’ électrification nationale de 36% en 2020 grâce notamment aux centrales photovoltaïques.

  • patrick hebert

    est-ce que l’on peut envisager une installation pour une chambre froide t° négative -25°, d’un volume de 400 M3, au congo brazza
    quelle puissance installée ; Quel COP faut-il dans ce cas, T° au Congo jamais en dessous de 24° même la nuit.
    Merci de bien vouloir m’éclairer.
    Cordialement.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.