Actualités de Coldinnov

COLDINNOV participe au débat organisé par l’atee (association technique énergie environnement), autour des enjeux de l’implantation de nouveaux datacenters à Marseille

programme-journee-atee-1

Suite à l’implantation de nouveaux datacenters à Marseille, plus de 60 professionnels se sont réunis le 22 mars dernier autour d’un petit-déjeuner débat pour réfléchir ensemble aux enjeux économiques et écologiques de cette implantation. Si les datacenters sont indispensables à la compétitivité numérique d’un territoire, ils sont en revanche largement pointés du doigt quant à leur consommation énergétique. Ils représentent environ 4 % de la consommation énergétique mondiale, en croissance de près de 5 % par an. En plus des besoins en électricité nécessaires au bon fonctionnement des équipements informatiques, le refroidissement des datacenters nécessite une énergie considérable. 30 % de la consommation totale d’un site est d’ailleurs utilisée pour refroidir les installations, ce qui représente un coût significatif pour les exploitants.

Jean-Louis Juillard, associé fondateur de COLDINNOV, a participé à ce débat et présenté la solution COLDATA, basée sur la technologie COLDINNOV, comme une alternative durable aux systèmes de refroidissement traditionnels des datacenters. Près de 90 % de l’énergie utilisée par les datacenters est en effet convertie en chaleur, la technologie COLDINNOV qui valorise les chaleurs perdues pour les convertir en froid, est donc une solution adaptée à la problématique des datacenters. COLDATA a suscité un vif intérêt parmi les professionnels présents au débat et se positionne comme une solution d’avenir pour les exploitants de datacenters.

Télécharger ici la plaquette de présentation COLDATA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.