Chantier : une chambre froide solaire pour les ananas de Cotonou !

Des premières présentations officielles à son inauguration, revivez jour après jour la construction de la chambre froide 100 % solaire FREECOLD à Cotonou (Bénin).

Conçue pour réfrigérer quotidiennement 12 tonnes d’ananas fraîchement récoltés en partance vers l’Europe, cette chambre froide occupe le volume de 2 conteneurs accolés et est alimentée en énergie par une centrale solaire de 40 kW .

La chambre froide solaire conçue et installée par COLDINNOV a été inaugurée officiellement le 28 février 2019. Cet équipement s’inscrit dans le cadre du projet PINEX, Pineapples for Export, piloté par l’ONG américaine Partners For Development et financé par le Département US de l’Agriculture (USDA) pour développer la filière ananas du Bénin.

EDIT : 4 mois plus tard (juin 2019), le système de supervision de la chambre froide est enfin opérationnel ! Il confirme que la partie FREECOLD du système fonctionne correctement et répond parfaitement aux exigences initiales.

L’inauguration

Les travaux d’assemblage

Les débuts du projet

  • Alain Soglo

    Merci pour ce chef-d’oeuvre dont la technologie est appréciée par tous. Notre seul espoir réside sur son exploitation durable par les bénéficiaires. Je compte sur votre expertise.