Avantages produits

COLDINNOV fabrique en France dans ses ateliers de Toulouse des solutions de réfrigération, congélation et climatisation solaire performantes sous la marque FREECOLD®

  • Les réfrigérateurs et congélateurs FREECOLD® sont commercialisés là où il n’existe pas d’alimentation électrique réseau,
  • Ils fonctionnent avec un panneau photovoltaïque sans aucune électronique supplémentaire,
  • Les réfrigérateurs et congélateurs FREECOLD® conviennent à toutes les applications domestiques, commerciales (restauration, hôtellerie, secteur touristique, distribution et ventes de produits alimentaires y compris sur les marchés de plein air) et médicales (réfrigération de vaccins et de médicaments dans les pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique).

L’énergie du soleil pour produire du froid

Les systèmes de réfrigération solaire conçus et fabriqués par COLDINNOV sous la marque FREECOLD® sont équipés du système Ecotainer® breveté pour maintenir la qualité du froid la nuit et les journées non ensoleillées avec une autonomie complète de 3 à 4 jours.
La seule énergie consommée est l’énergie solaire via un capteur photovoltaïque. Le procédé permet d’utiliser cette énergie pour alimenter en direct, sans batterie ni régulateur de tension, un compresseur. Le module de gestion électronique, en tension d’entrée variable 10/42 VDC permet au groupe de réfrigération d’être opérationnel dès qu’un ensoleillement même limité apparaît.
La performance repose à la fois sur le groupe froid à tension variable, l’autonomie de 3 à 4 jours basée sur un stockage de froid à changement de phase et une isolation thermique renforcée pour répondre à la nouvelle classe énergétique A++.

L’Ecotainer® FREECOLD®, un système optimisé de maintien du froid

Dès que le soleil apparaît, même pour quelques minutes, le système produit du froid.
Pour pallier la discontinuité de l’ensoleillement, l’Ecotainer® FREECOLD® permet de conserver dans le réfrigérateur une température de 2° à 8°C (de -12°C dans le congélateur) pendant 75 heures en rediffusant le froid pendant la nuit ou les journées non ensoleillées. Avec un ensoleillement régulier, le système permet donc une réfrigération permanente.
Les réfrigérateurs et congélateurs de la gamme FREECOLD® présentent une qualité d’isolation supérieure réservée jusqu’à lors aux congélateurs européens A++ (épaisseur de mousse polyuréthane expansée sans gaz CFC de 90mm sur les parois latérales et le fond et de 80mm sur le capot) et une cuve intérieure en aluminium pour une meilleure répartition du froid dans l’enceinte. Le réservoir eutectique (composite spécial), l’évaporateur caisson et son carénage isolant ont été développés spécifiquement pour optimiser la répartition du froid dans la cuve intérieure en confinant le froid autour du conteneur eutectique. Cet ensemble original, cœur du système FREECOLD® fait l’objet d’une protection industrielle par un dépôt de brevet.

Une grande modularité

Le capteur solaire peut être placé en terrasse ou à l’extérieur et le réfrigérateur à l’intérieur d’un bâtiment. La distance peut être de l’ordre de 4 à 8m, seule la section du câble électrique de liaison entre le capteur et le réfrigérateur devant être adaptée.
Il est possible moyennant quelques modifications sur l’architecture du système de disposer d’un système hybride, pouvant fonctionner et à l’énergie solaire, et avec de l’électricité (batterie 12/24 Volt DC ou réseau 220 Volt AC).

En fonctionnement normal, le groupe de réfrigération est dimensionné pour à la fois refroidir les aliments contenus dans le réfrigérateur (ce qui permet une utilisation normale, domestique ou commerciale du type hôtellerie ou commerce de proximité), et activer durant 4 jours environ le système Ecotainer® (ce qui permet une autonomie pour la nuit et les jours non ensoleillés).

Une maintenance simple et une durée de vie virtuellement illimitée

Tous les composants utilisés ou mis en œuvre présentent des durées de vie supérieures à 15 ans.
Il n’y a pas de maintenance coûteuse, pas de batteries à changer. Il est seulement prévu un nettoyage régulier environ une fois par an et un dépoussiérage du panneau photovoltaïque dont la fréquence variera en fonction de la dureté des conditions de fonctionnement du réfrigérateur. Le système peut être considéré « 100% maintenance-free ».

Télécharger ici le catalogue FREECOLD®