Actualités de Coldinnov

Innovations à connaître, la production de froid par Coldinnov

logo-jdeAprès deux ans de R&D, les 15 salariés de Coldinnov peaufinent leur technologie : la réaction d’absorption de l’ammoniaque par un sel produit du froid, dans un évaporateur. Avantages : contrairement à 98 % des applications du froid, réalisées avec des compresseurs, ce procédé est naturel et donc ne consomme pas d’énergie. Et la possibilité de récupérer les chaleurs perdues, nécessaires dans ce procédé, rend ce dernier compétitif. Etape très attendue, une unité pilote sera installée chez un industriel à Limoges à la fin du premier trimestre 2016.

Les applications ? Le froid dans l’industrie (notamment agroalimentaire), le transport frigorifique, les chaînes de froid dans les pays émergents avec l’énergie solaire… Le premier chiffre d’affaires, 2,3 millions d’euros, est attendu pour 2017.
En attendant, « nos dix actionnaires, qui ont soutenu Coldinnov avec un capital de 726.000 €, préparent une augmentation de capital début 2016 et lancent une levée de fonds dans la foulée, d’un montant de 2,2 millions d’euros », annonce Lionel Bataille, responsable innovation.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *